Dans la même rubrique

 Conférence de presse FILO 2017
18 novembre 2017 à 13h49min

Les Trésors du Faso : Sindou en fête
23 juillet 2017 à 20h07min

Trésors du Faso : Bogandé à l’honneur
19 juillet 2017 à 15h19min

Visiter le Burkina Faso, une destinations à ne pas manquer
29 août 2016 à 00h34min

Les objets les plus insolites trouvées dans les bagages des voyageurs
16 août 2016 à 13h10min

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14

() pub 2. ]

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Actualités > Définition du Tourisme Domestique

Définition du Tourisme Domestique

Dans les pays développés, le volume annuel moyen du tourisme intérieur est de 2,1 milliards de visites, tandis que les pays en développement représentent 1,96 milliard. Les visiteurs sont en moyenne développés et égaux dans les pays en développement, avec une perte de 2 milliards.

Le tourisme intérieur est un tourisme impliquant des résidents d’un pays voyageant uniquement dans ce pays. Un touriste ne doit pas être présent à la destination pendant plus de 12 mois civils et doit passer au moins 24 heures par la suite. Un habitat commun est considéré comme la zone géographique qui reste dans la routine quotidienne d’une personne (travail, école, épicerie, foyer).Les lieux éloignés des établissements humains, mais visités fréquemment et régulièrement, ou les lieux situés autour de la maison, mais qui rendent rarement visite à une personne dans leur vie quotidienne sont également considérés comme des habitats habituels. Historiquement, le tourisme intérieur est apparu avant le tourisme étranger, formant aujourd’hui une grande partie de l’industrie touristique. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en 2008, 83% (4 milliards) des touristes représentaient 4,8 milliards de touristes, à savoir les touristes nationaux.
Un jour férié est un jour férié passé dans le même pays. cette classe peut chevaucher le séjour, un séjour passé dans la même région. Ceci est différent du tourisme récepteur.
Avec la reprise des vacances à forfait, les recherches menées par l’agent de voyages britannique Thomas Cook ont montré que les vacances à l’intérieur du pays ne sont pas toujours un moyen rentable de vacances. Selon leurs recherches, des vacances en famille d’une semaine à Devon pour quatre personnes peuvent coûter environ 2 299 £, contre 2 036 £ pour des vacances équivalentes à Majorque.
Dans le marché PK, la croissance des vacances nationales a eu un impact majeur sur l’industrie touristique nationale. Haven Holidays, l’un des plus grands propriétaires de parcs de vacances du PK, a enregistré en 2009 une augmentation de 38% des ventes de caravanes statiques aux investisseurs ou aux acheteurs qui souhaitent une résidence secondaire plus abordable.

Caractéristique pour le tourisme domestique
Contrairement aux touristes étrangers, les touristes nationaux connaissent les coutumes de la destination. Ils connaissent la langue, les antécédents culturels, les lois locales et leurs propres droits. En conséquence, les touristes nationaux sont plus exigeants en termes de termes et de qualité des produits. En outre, les destinations sont proches de la maison et la plupart des bus, des trains, des voitures particulières, etc. sont utilisés pour le transport. Parmi les touristes locaux, 88% des visiteurs utilisent le transport terrestre. Comme la destination est proche et que le transport est bon marché, le coût total du voyage est généralement faible, ce qui encourage des déplacements plus fréquents avec toute la famille.
Les touristes internes proviennent de toutes les classes sociales. Les familles, les enfants et les adolescents, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes à revenu modeste mais stable font leur apparition par rapport aux touristes étrangers. Une telle diversité sociale augmentera la demande pour différentes destinations d’hébergement, de loisirs et touristiques. Le tourisme interne n’est pas géographiquement concentré sur un seul point, mais est divisé sur l’ensemble du territoire du pays.
Impact economique
Comparé au tourisme étranger, le tourisme intérieur n’est pas sensible aux crises mondiales, qu’elles soient économiques, naturelles, politiques ou épidémiques. Par conséquent, le tourisme intérieur est un excellent outil pour atténuer les situations de crise, en particulier en période de crise économique.Étant donné que la monnaie nationale circule de manière égale sur toute la destination, le tourisme intérieur contribue au développement de régions moins développées. Dans le monde, grâce au développement du tourisme interne, des régions telles que les villages de montagne des Alpes, tels que le sud de la Pologne, le nord de la Chine, l’Allemagne de l’Est, le Pays de Galles et la France, ont été construites.
Volumes du tourisme domestique
Dans les pays développés, le volume annuel moyen du tourisme intérieur est de 2,1 milliards de visites, tandis que les pays en développement représentent 1,96 milliard. Les visiteurs sont en moyenne développés et égaux dans les pays en développement, avec une perte de 2 milliards. En général, le nombre de touristes nationaux est inférieur à celui de la population de la région, mais dans les pays plus prospères, il est habituel de voyager plus d’une fois par an. Les voyages intérieurs peuvent être observés dans les pays scandinaves (la Suède compte 4,8 touristes nationaux par habitant), le Canada, l’Australie et les États-Unis (3,7 touristes nationaux par habitant aux États-Unis).

Dix premiers pays touristiques en 1995 (en millions)
Tourisme domestique Tourisme de plein air Ensemble
les États-Unis d’Amérique 999,0 Allemagne 87,4 les États-Unis d’Amérique 1058,5
Chine 644,0 les États-Unis d’Amérique 59,5 Chine 649.3
Inde 320.0 Grande Bretagne 49,1 Inde 323,6
Brésil 176,2 Fédération Russe 25,0 Grande Bretagne 182,7
Grande Bretagne 133,6 Malaisie 24.2 Brésil 179,2
Indonésie 107,0 France 21,9 Allemagne 169,6
Pologne 86,7 Canada 21.3 Indonésie 109,1
Allemagne 82,2 Italie 18,7 Canada 102.3
Canada 80,9 Japon 17,9 France 96,4
Japon 77,8 Hongrie 15.3 Japon 95,7
Pays développés
Dans les États membres de l’Union européenne, les touristes nationaux effectuent 510 millions de visites par an. En Allemagne, les touristes nationaux ont maintenu un ratio de 4 : 1 par rapport aux touristes étrangers, 2 : 1 au Royaume-Uni et en France, tandis qu’en Italie, il existe deux types de tourisme. Les pays les plus pauvres économiquement dépensés par les touristes étrangers étaient prédominants, représentant la Grèce dans la quasi-totalité des relations 4 : 1, au Portugal, en Espagne et en 2 : 1 aux États-Unis. , dont environ 25% constituent des affaires et 75% des vacances.Le nombre de voyages de vacances est stable, mais le nombre de voyages de travail aux États-Unis a diminué en raison de la baisse des budgets des entreprises. Le nombre total de voyages dans le pays diminuera également lentement en raison de l’augmentation de la dette, de la baisse des salaires et de la hausse du chômage. Les autres pays développés feront 250 millions de visites par an.

Anciens pays du bloc de l’Est
Il existe très peu de sources fiables pour les volumes touristiques de la Fédération de Russie, mais les volumes restent entre 75 et 100 millions de visites par an. Comparés aux volumes de l’ère soviétique, les chiffres sont beaucoup plus bas aujourd’hui. La raison en est la hausse des prix des billets d’avion et des billets de train, qui oriente les touristes vers les étrangers. Selon les données de 1995, la Pologne est la huitième plus importante en termes de tourisme intérieur au monde.

Estonie
Selon les données de l’Office statistique, en Estonie entre 2004 et 2013, 24 millions de touristes au total sont restés dans des établissements d’hébergement estoniens. Parmi ceux-ci, les deux tiers étaient des touristes étrangers. Le tourisme domestique a commencé à devenir populaire en Estonie depuis 2000. En 2006, les Estoniens ont dépassé le nombre de touristes finlandais hébergés pour la première fois dans des établissements d’hébergement estoniens. Depuis 2014, les résidents de l’Estonie sont les principaux visiteurs des établissements d’hébergement, représentant plus du tiers du nombre total de touristes hébergés.

En 2008, lorsque le monde, y compris l’Estonie, a été touché par une crise économique majeure, le pays est revenu dans le pays en termes de tourisme interne.En 2009, le nombre de touristes nationaux était le dixième le plus bas, diminuant de près d’un cinquième. Dans quelques années, la situation antérieure s’est rétablie. En 2010, le nombre de nuitées de touristes nationaux en Estonie a augmenté de 9%, soit 838 000 touristes nationaux, dont 44% sont partis en vacances et 37% sont restés en dehors de leur environnement de travail quotidien. En 2013, le nombre d’internistes logés pour la première fois a dépassé la millionième limite. Les destinations les plus populaires pour le tourisme intérieur en Estonie ces dernières années sont les mêmes : Tallinn, Ida-Virumaa, Tartu, Pärnu, Saaremaa, Valgamaa et Lääne-Virumaa.L’une des raisons de l’augmentation du tourisme intérieur est la baisse du niveau des prix des établissements d’hébergement et les offres spéciales plus favorables des entreprises de tourisme, qui sont plus abordables pour les touristes nationaux estoniens. De plus, de nouveaux services plus attractifs sont proposés pour attirer davantage de clients.
Nuitées des résidents estoniens en 2014
Objectif
Voyage de travail 316 300
Voyage de vacances 831 500
Visite ou rencontre 1.406.400
Un autre voyage 18 200
Ensemble 2 572 300
Les voyages intérieurs des résidents estoniens sont principalement de courte durée. En 2014, 90% des résidents estoniens ont passé de 1 à 3 nuits. Les Estoniens n’utilisent généralement pas le forfait de voyage acheté par les agences de voyages pour les voyages intérieurs, la plupart des voyages ne sont pas organisés.
Pays en voie de développement
En Chine, les touristes nationaux ont fait un grand bond en avant. En 1990, le pays comptait seulement 280 millions de touristes nationaux. En 2005, ce chiffre était passé à 1,21 milliard. En 2005, 404 millions de touristes nationaux devaient se rendre en Inde. La destination la plus populaire est Goa, un pays connu dans le monde entier comme une destination populaire pour le tourisme étranger. En réalité, les touristes étrangers et nationaux sont strictement séparés et le tourisme intérieur représente 80% du nombre total de visiteurs dans la région. En 2005, on prévoyait respectivement 110 et 80 millions de touristes nationaux pour l’Indonésie et le Royaume de Thaïlande. Environ 100 millions de voyages sont effectués dans le reste de l’Asie. Le nombre de touristes nationaux a été multiplié par 10 par les touristes étrangers (10 millions de touristes nationaux en 2004 au Pérou). En 2005, environ 250 millions de touristes nationaux ont visité le reste de l’Amérique latine. En Afrique, le tourisme interne est faible en raison des faibles revenus, à l’exception des pays développés tels que l’Afrique du Sud et d’autres.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires