Dans la même rubrique

 Conférence de presse FILO 2017
18 novembre 2017 à 13h49min

Les Trésors du Faso : Sindou en fête
23 juillet 2017 à 20h07min

Trésors du Faso : Bogandé à l’honneur
19 juillet 2017 à 15h19min

Visiter le Burkina Faso, une destinations à ne pas manquer
29 août 2016 à 00h34min

Les objets les plus insolites trouvées dans les bagages des voyageurs
16 août 2016 à 13h10min

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11

() pub 2. ]

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Actualités > Karité : un partenariat durable avec les femmes Burkinabés

Karité : un partenariat durable avec les femmes Burkinabés

L’OCCITANE est désormais le premier acheteur de beurre de karité transformé auprès des femmes du Burkina Faso. Un partenariat équitable, qui date des années 80.

En 10 ans, L’OCCITANE a multiplié ses commandes en beurre de karité auprès du
Burkina Faso par 7, jusqu’à devenir le premier acheteur de ce précieux produit utilisé en cosmétique. En 2013, l’entreprise provençale a même effectué une commande record auprès des productrices burkinabés : 660 tonnes de beurre de karité.

Une collaboration de longue date, puisque c’est Olivier Baussan, le fondateur de L’OCCITANE, qui a décidé de lancer un programme de co-développement durable avec les femmes du pays à son retour d’un voyage dans les années 80. Il propose alors d’acheter le beurre de karité déjà transformé directement aux Burkinabés.

Depuis, dans une démarche de commerce équitable permettant une meilleure rémunération de ces productrices, L’OCCITANE achète son beurre de karité transformé 3,5 fois plus cher que les prix du marché local. Les achats annuels de l’entreprise née à Manosque permettent de générer 1,3 millions d’euros de revenus sur place.

Ce partenariat durable entre L’OCCITANE et les femmes du Burkina Faso a même été reconnu par le Programme des Nations Unies pour le Développement, le PNUD comme « filière exemplaire ». Par ailleurs, L’OCCITANE est désormais membre du « Business Call To Action », lancé en 2008 par le PNUD et d’autres partenaires, rassemblant des entreprises pour contribuer au développement économique des pays les plus démunis et à la protection de leur environnement.

L’Occitane en Provence est une marque de produits cosmétiques créée en 1976 par Olivier Baussan. Ses produits suivent les principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie. L’Occitane en Provence est la marque historique et principale du Groupe L’Occitane3. En 2013, l’entreprise dispose de plus de 2 000 boutiques dans 90 pays et emploie 6 000 salariés dont 1 400 en France.

fr.loccitane.com


1 Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires