Accueil > Histoire > Le Burkina Faso la terre d’accueil des étrangers !

Le Burkina Faso la terre d’accueil des étrangers !

Le Burkina Faso c’est la terre d’accueil des étrangers, c’est celle des sourires, des salutations, de la chaleur humaine, des chefs traditionnels, des femmes laborieuses, de la solidarité, de la musique, de la danse, de l’artisanat, du plus important festival du cinéma et de la télévision du continent, celle d’un peuple fier qui lutte pour exister.

JPEG - 1.1 Mo
Burkina Faso

Le Burkina Faso c’est aussi le pays de la canne à sucre, de l’arachide, du sorgho, du mil, du maïs, du riz, du coton, des fruits, de la culture maraichère, de l’élevage, des mines ; des mines de zinc, de fer, de cuivre, et surtout des mines d’or.

JPEG - 75.9 ko
burkina faso culture

L’observateur attentif verra aussi le pays de l’homme endormi sur le sol épuisé par la chaleur et la faim, celui des enfants qui mendient, celui de la malnutrition, celui des classes trop nombreuses, celui de la pauvreté devenue endémique, celui des indigents, celui des handicapés mentaux qui errent dans les villes, celui de la mort omniprésente, celui de la domination des grandes ONG et des consultants en 4X4, celui des multinationales qui exploitent les ressources du pays à leur seul profit, celui d’un État incapable.

L’Afrique c’est aussi celle des Ben Ali, Laurent Gbagbo, Hosni Moubarak, mais aussi des Franz Fanon, des Nelson Mandela et des Tiken Jah Fakoly.

À Banfora les motos sont plus grosses, les voitures plus luxueuses, les portables plus performants, la violence est en augmentation. Le Burkina change, le Faso se modernise pour le meilleur et le pire.

L’Afrique aux mille visages tantôt tristes ou résignés, mais le plus souvent celui du continent le plus ouvert et le plus humaniste de la planète.

Jean Murdock


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires