Dans la même rubrique

Jazz à Ouaga 2014 :Résultat du concours Jazz Performance 2014, le trio gagnant
7 mai 2014 à 15h24min

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Actualités > A la une > La Définition du tourisme

La Définition du tourisme

« Toute personne qui se rend pour période inférieure à six mois dans un lieu situé dans son pays de résidence, mais autre que celui correspondant à son environnement habituel et dont le motif principal de la visite est autre que celui d’exercer une activité qui soit rémunérée dans le lieu visité ».
Selon la conférence d’OTTAWA tenue en 1991, qui définit le touriste interne.

D’après cette définition, un voyageur ne peut être qualifié de touriste interne que s’il respecte les principes suivants :

  • La notion de la durée maximale du séjour, qui ne doit, en aucun cas, dépasser les six mois, au-delà desquels la personne serait considérée comme résidente du lieu visité.
  • Le principe du changement de l’environnement habituel. Ce point est d’une très grande importance dans la mesure où il nous permet de faire une distinction claire entre les vrais déplacements touristiques et ceux à caractère routinier effectués par les personnes résidentes dans le cadre de leur activité journalière.

Ainsi, une personne habitant Rabat et effectuant de manière régulière le trajet séparant son lieu de résidence de son lieu de travail (se trouvant, par exemple à Casablanca), ne serait guère considéré comme touriste interne. La raison est simple, puisque cette personne ne sort pas du cadre de son environnement habituel et par conséquent elle n’aurait pas les mêmes motivations qu’un touriste qui devrait visiter pour la première fois la ville de Rabat ou encore Casablanca.

  • L’activité exercée dans le lieu visité, ne doit pas être du genre rémunérée.

Ainsi, le but principal du voyage est de passer des vacances, effectuer des visites culturelles, visite des parents et amis ou tout autre motif d’agrément.

Le but de la visite pourrait aussi être d’un ordre professionnel ou portant sur d’autres volets tel que les études, traitement médical ou encore les visites des stations thermales.

Cet aspect (but de la visite) est venu pour éviter que soient considérées comme touristes internes les personnes effectuant des mouvements à caractère migratoires en recherche de travail.

Il reste a préciser qu’une durée minimale de 24h distingue entre deux types de visiteurs internes6(*) :

  • Ceux appelés « touristes » et passant au moins une nuitée, mais pas plus de 6 mois dans le lieu visité.
  • Les « excursionnistes » dont le séjour dans le lieu visité dure moins de 24h n’entraînent pas de nuitées.

Conférence internationale sur les statistiques des voyages et du tourisme. OTTAWA (Canada)-24-28 juin 1991.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires