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Le cola est symbole d’hospitalité et de cohésion sociale

Au Bénin et au Cameroun, après avoir servi de l’eau à boire au visiteur, on lui offre des noix de cola en signe de bienvenue, d’acceptation, de respect. Et le visiteur comprend et accepte l’hospitalité et la considération ainsi manifestées à son
endroit. Au Niger, les invités se sentent insultés en prenant part à une fête où la distribution de noix de cola n’est pas importante ; de leur côté, ceux qui invitent, vivent cela comme une forme de déchéance sociale.

C’est là un pacte social qui contribue à l’intégration au sein de la communauté. En Guinée, on ne rend pas visite à une personne digne de respect sans la noix de cola. Chez les Igbo du Nigeria, on n’accueille pas le visiteur les mains vides, mais avec la noix de cola pour témoigner de son hospitalité.

• Le cola est jeux et catharsis. Il s’invite au fonctionnement du jeu verbal dans les relations à plaisanterie entre les groupes sociaux. Selon Alain Sissao Joseph, « le cola est sujet de plaisanterie entre Moose et Yarsé. Les seconds prétendent avoir apporté aux premiers ce stimulant à travers le
trafic caravanier »

• Il provoque la catharsis par le truchement du jeu verbal.Le cola est élément de ritualisation. Il est entouré de mystère. Chez les Mbuza du Congo (RDC),on ne peut aller sans noix au deuil de quelqu’un qui en croquait souvent : c’est la meilleure façon de communiquer avec lui et de lui rendre hommage. Ancré dans la vie quotidienne, le cola contribue à la socialisation grâce à sa fonction de rapprochement des hommes. Il peut être offert pour conjurer le mauvais sort ou s’attirer la chance. « Nul candidat à une élection ne peut ici se passer des offrandes en noix de cola. »

Extrait de l’article APPROCHE : ETHNOLOGIQUE DU ROMAN À TRAVERS LE COLA de Vincent OUATTARA UFR/Lettres et Sciences humaines, Université de Koudougou, Burkina Faso. (Rebaptisée Univ. N. Zongo) in <>


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