Accueil > EVENEMENT > Un panthéon pour honorer les illustres personnalités

Un panthéon pour honorer les illustres personnalités

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama/ Ilboudo Thiombiano, a présidé l’ouverture de l’atelier national d’appropriation du concept de Panthéon du Faso et de la validation des textes y relatif, ce 5 octobre 2021 à Ouagadougou.

Selon la Cheffe du département, l’objectif de cet atelier est de finaliser les référentiels qui encadreront la création, le fonctionnement et les modalités de désignation des personnalités à Panthéoniser.

Les participants à cette rencontre, pour la plus part des personnes de ressources, auront à réfléchir et à donner leurs avis sur les textes en vue de prendre de façon consensuelle des décisions sur ce projet historique.
Le représentant du maire de Ouagadougou, monsieur Moussa Belem a salué la tenue de cet atelier. Pour lui, développer un mécanisme pour honorer la mémoire de nos illustres devanciers doit être un défi à relever.

Cet atelier se veut inclusif. Il regroupe des représentants et des responsables issus de diverses institutions et structures de la société civile culturelle.
A en croire Madame la Ministre, ce panthéon en gestation qui sera dédié à tous les êtres célèbres de notre pays qui ont connu une vie héroïque, et pour certains, jusqu’au sacrifice suprême, fera partie du patrimoine national.

La ministre a rappelé que cette initiative qui participe à immortaliser les œuvres de ces ’’passeurs de mémoire’’ au profit des générations actuelles et futures, est un engagement fort pris par Monsieur le Président du Faso, à l’occasion de son adresse à la Nation, le 11 décembre 2019.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires