Accueil > conseils > Quelques conseils utiles pour bien préparer son voyage à l’étranger

Quelques conseils utiles pour bien préparer son voyage à l’étranger

Partir en voyage pour un court ou long séjour est toujours quelque chose d’un peu euphorisant. Le plaisir de la découverte, le sentiment de liberté, le bonheur de sortir de la routine quotidienne et de pouvoir profiter grandement du moment présent font partie des joies du voyage. Cependant, on oublie bien souvent que l’avant départ et le retour font également partie de l’expérience. Un voyage débute lorsqu’il commence à prendre forme dans nos rêves et nous suit tout au long de notre vie à travers nos souvenirs.

Lorsque l’on commence à rêver un voyage, une destination, le processus est bien enclenché et les émotions également. Après l’abstraction, vient le moment de la concrétisation, la planification. Le départ arrive bien souvent plus rapidement qu’on le croit et l’agenda se comble à une vitesse effrayante. La course contre la monte est bien enclenchée. Visite chez le dentiste, souper avec les amis, séance de magasinage intensif dans les boutiques de plein air et de voyages et j’en passe. Pour plusieurs, ce moment qui précède un départ devient bien souvent une source de stress. Il ne faut surtout rien oublier ! Ce n’est pas à 30 000 pieds d’altitude que l’on veut se rendre compte que notre courrier postal de la maison n’a pas été réacheminé vers une adresse temporaire, le temps de notre absence.

​Passeport
Vérifiez que votre passeport est valable 3 à 6 mois après la date de retour envisagée
Si vous devez créer un passeport biométrique, attention aux délais (4 semaines minimum) ! Vous pouvez le faire dans n’importe quelle mairie, certaines ont des délais d’attente plus faibles.
Pour les démarches de demande de passeport, RDV sur le site du service public

Visas
Pour connaître la liste des visas nécessaires, leur coût et les modalités de délivrance, RDV sur le site action-visa
Attention aux délais qui peuvent être très longs (de 1 à 4 semaines suivant le Pays).
Certains visas peuvent s’obtenir à l’arrivée, les tarifs sont parfois plus intéressants sur place. Si certains Pays proposent ce type de Visa « on arrival », méfiez-vous, ils ne se délivrent parfois que dans les aéroports principaux.

On se renseigne sur les vaccins recommandés et obligatoires

et sur les maladies présentes dans le pays telles que le paludisme si on part dans un pays « exotique ». Il faut savoir qu’un vaccin, pour être efficace doit se faire au moins 15 jours avant le départ ! Donc si on part au bout du monde, on y pense !
Notre article Le point sur les vaccinations nécessaires selon votre destination vous renseignera.

On photocopie et scanne tous ses papiers importants pour le voyage

Passeports, billets d’avion, réservations d’hôtel, location de voiture de façon à ce que l’on puisse présenter les copies en cas de vol de son sac qui contient les originaux. Avec le scan, on s’écrit un mail dans lequel on les met en pièce jointe et qu’on ouvre si besoin. Il faut toutefois que l’adresse soit accessible partout. Les scans peuvent aussi être dans un coffre fort virtuel électronique.

On laisse tous ses bijoux à la maison bien en sécurité

Encore mieux dans un coffre à la banque !
Pas besoin de susciter l’envie avec une chaîne en or autour du cou ou des bagues si petites soient-elles !

On prévoit suffisamment d’argent liquide

Même s’il y a des distributeurs d’argent partout ou presque, les commissions sont parfois élevées et on ne pourra pas retirer ce que l’on voudra dans certains pays. Donc on prend des euros, des dollars ou des travellers cheques et on se répartit les billets avec Loulou.
Une fois arrivés, s’il y a un coffre dans l’hôtel, on y met une partie de l’argent pour ne pas se balader avec toute sa fortune.

On a si possible au moins 2 cartes de paiement internationales et si le voyage est prévu sur plusieurs semaines, on opte pour la version « gold » qui permet davantage de retraits et offre en plus une excellente couverture en cas de vol, pépin de santé et rapatriement.

On vérifie que son mobile, si on l’emporte, a un abonnement international

Et si ce n’est pas le cas, on se renseigne sur les modalités pour appeler du pays où on sera. On éteint l’option push mail, on ne se connecte jamais à internet via votre mobile.

On fait ses bagages en tenant compte de son type de périple

On abandonne les énormes valises si on change d’endroits toutes les 2 nuits, on oublie les bagages multiples si on loue une toute petite voiture...

Le conseil BT : opter pour une valise cabine par personne (voire une pour 2 enfants si les enfants sont petits), casables dans le coffre d’une petite voiture, et en plus pas besoin de les défaire chaque soir puisqu’elles seront déjà réparties par personne.

On prévoit également un sac pliable qu’on remplira au fur et à mesure du linge sale, qui en fin de séjour sera transféré dans une des valises tandis que le linge propre restant ira partager une autre valise. Comme ça, de retour à la maison, la valise de linge sale ira directement à la machine à laver et le linge des autres valises sera rangé.

Assurances voyages : Mieux vaut partir la tête tranquille, car on ne sait jamais quand une malchance peut nous tomber dessus. Contactez diverses compagnies d’assurance voyage afin de comparer les prix et les différents forfaits. Plusieurs forfaits s’achètent directement en ligne avec une carte de crédit. Pour ma part, j’utilise toujours une protection qui inclut les frais médicaux d’urgence, l’annulation et l’interruption de voyage, une compensation pour les bagages et effets personnels en cas de perte ou de vol et les frais en cas d’accident. De plus, pour un long séjour, pensez à avertir le régime d’assurance maladie de votre départ.

Liste des numéros d’urgence : Toujours avoir sur soi une liste des numéros en cas d’urgence. Celui de l’ambassade de votre pays, de votre compagnie d’assurances et de vos institutions financières en cas de vol ou de fraude.

Laisser le double de ses clés : Pensez à laisser un double de vos clés de maison à un membre de la famille ou un voisin. Si vous avez des plantes, cette personne pourra aller les arroser et en cas de problème, elle aura accès aux installations.

Résilier les abonnements : Avant de quitter le pays, pensez à résilier tout type d’abonnement afin d’éviter des coûts inutiles. L’abonnement aux journaux, d’un forfait de téléphonie cellulaire, en salle d’entraînement, etc. De plus, vérifiez que tous les livres et films en location sont remis.

Couper l’alimentation : Si personne ne demeure à la maison pendant votre séjour, mieux vaut couper l’alimentation en eau afin d’éviter tout dégât pendant votre absence. De plus, évitez de laisser tout appareil électrique en fonction.

Sortir les déchets : Avant de partir, assurez-vous qu’il ne reste aucun aliment périssable dans le garde-manger et le réfrigérateur. N’oubliez pas de sortir les poubelles et le recyclage avant de quitter. Ceci évitera d’avoir de petits indésirables au retour de votre voyage.

Réacheminer le courrier : N’oubliez pas d’aller au bureau de poste afin de faire réacheminer votre courrier à une autre adresse, chez la famille par exemple, ou tout simplement de demander de le retenir le temps de votre absence. Cela évitera la perte de documents ou que les enveloppes s’entassent dans votre boîte aux lettres.

Inscription factures en ligne : Prévoir les modes de paiements de factures est nécessaire lorsque l’on part pour un long séjour. Privilégiez les prélèvements automatiques directement dans votre compte bancaire et l’inscription des factures en ligne qui vous permettra de les payer à distance.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires