Dans la même rubrique

Témoignage d’une stagiaire Canadienne au Burkina Faso
24 novembre 2015 à 01h08min

CARACTERISTIQUES DE L’ECONOMIE BURKINABE
7 novembre 2015 à 14h06min

La moitié des lions menacés de disparition dans de nombreuses régions d’Afrique d’ici 20 ans
28 octobre 2015 à 12h48min

La Noix de kola
24 octobre 2015 à 14h10min

Burkina Faso : le tourisme a rapporté plus de 71 milliards de FCFA en 2012
11 août 2015 à 16h54min

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 15

() pub 2. ]

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Actualités > Tourisme : la diffusion de l’information depuis l’arrivée de l’Internet

Tourisme : la diffusion de l’information depuis l’arrivée de l’Internet

Le tourisme est’ une industrie florissante qui continue à se modifier au fur et à mesure que de nouvelles technologies, de nouveaux procédés techniques, se développent.

Cette évolution permet à l’industrie touristique d’améliorer continuellement la diffiision de l’information sur ses produits et services. Étant un produit intangible, le tourisme doit grandement miser sur la diffusion d’informations pertinentes afin de permettre aux visiteurs de se sentir en confiance face au produit qu’il prévoit se procurer. Par conséquent, cette diffusion d’information est un élément clé de l’industrie touristique.

Un type de diffusion d’information qui existe depuis l’apparition de l’industrie touristique est le « bouche à oreille ». Cette méthode, quoique encore utilisée, n’est pas assez efficace pour une industrie comme celte du tourisme qui est vaste et diversifiée. L’imprimé est une autre méthode qui est grandement utilisée à l’intérieur de l’industrie touristique, tout comme pour la.majorité des autres industries.
Par contre, cette méthode possède certaines lacunes face à son efficacité, comme la possibilité d’interactivité entre les visiteurs et les fournisseurs de l’information. Par la suite, la radio, la télévision et le téléphone ont également permis d’accéder à une nouvelle catégorie de diffusion de l’information.

L’utilisation du son (radio) et sajonction avec l’image (télé) apporte de nouvelles techniques de diffusion d’information à l’industrie. De son côté, le téléphone permet une interactivité, mais ne peut être considéré comme étant un diffuseur d’information puisque le consommateur doit faire le premier pas pour contacter le produit ou l’attrait en tant que tel. Par contre, ce n’est qu’avec l’apparition de l’Internet que la diffusion d’information touristique pouvait maintenant répondre aux critères particuliers d’une industrie offrant un produit intangible : « Its (information technology) power allows information to be managed more effectively, and transported worldwide almost instantly (Frew and Pringle,
1995). » (O’Connor, 1999 : 4)

Ce changement fut globalement positif pour l’industrie touristique et plusieurs auteurs se sont penchés sur le sujet. Par contre, aucune étude n’a portée sur l’impact de l’Internet sur les centres d’information touristique précisément.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires