Accueil > EVENEMENT > Journée de la Renaissance Africaine : mot de la madame la ministre de la (…)
Journée de la Renaissance Africaine : mot de la madame la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme
Aujourd’hui 03 avril 2021, l’Afrique et sa Diaspora célèbrent la Journée de la renaissance africaine.
Cette journée, instituée par l’Union africaine (UA), permet à l’ensemble des peuples d’Afrique et de sa Diaspora de se rappeler la nécessité de la renaissance de la Grande communauté noire du monde.
En effet, conformément aux objectifs de la Charte de la renaissance culturelle africaine, adoptée le 24 janvier 2006 à Khartoum au Soudan, l’Union africaine invite chaque État à œuvrer pour cette renaissance et la journée du 3 avril consacre à la fois un devoir de mémoire, mais aussi un état des lieux de ce processus de renaissance.
Au Burkina Faso, l’état des lieux de ce processus est satisfaisant, dans la mesure où le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORÉ, a pris un engagement politique majeur portant la mise en œuvre de l’Institut des peuples noirs (IPN).
Du reste, il l’a inscrit comme un axe prioritaire de son programme 2020-2025.
C’est à ce titre que le Secrétariat Technique de l’IPN a vu le jour. Désormais, par cet acte, le Burkina Faso a décidé d’assumer sa place dans le projet de renaissance africaine.
À l’occasion de cette célébration, en ma qualité de cheffe du département en charge de la mise en œuvre de l’IPN, j’invite tous les Burkinabè à se mobiliser pour la réussite de ce chantier.
L’intérêt est double. Primo, il apparait que la Culture est le moteur du développement.
Elle permet de rétablir notre histoire véritable, de savoir qui nous avons réellement été, qui nous sommes et d’envisager avec sérénité l’avenir.
Secundo, l’IPN, visant le remembrement de la grande communauté noire, devra nous permettre de nous sentir forts, afin de peser à notre juste valeur, sur le devenir du monde.
Je suis convaincue que l’IPN est un outil important, avec des objectifs conformes à notre volonté de renaissance africaine et cette journée est l’occasion de le rappeler.
Chacun de nous a donc le devoir d’utiliser cette journée de la renaissance africaine pour réfléchir au rôle qu’il peut jouer pour accompagner la dynamique.
Bonne célébration à toutes et à tous !
Vive la renaissance africaine !
Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO