Accueil > Actualités > Les formes du tourisme durable

Les formes du tourisme durable

Toutes les formes de tourisme dont on parle actuellement, et que l’on qualifie souvent d’alternatives, gravitent autour du concept de développement et de tourisme durable, chacune mettant l’accent sur un aspect particulier :


 Tourisme équitable :

Généralement associé aux relations Nord-Sud, ce type de tourisme s’inspire des principes du commerce équitable. Il fait en sorte que les communautés locales soient impliquées dans les prestations touristiques et bénéficient des retombées économiques, et ce, afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Pour ce motif, le tourisme équitable suppose un partage équitable des bénéfices, de façon à ce que le tourisme devienne un facteur favorable et réel de cohésion économique et sociale entre les peuples et les territoires. Dans cette perspective, les intervenants doivent contribuer à l’épanouissement des populations locales en favorisant l’emploi du personnel local, l’achat local et la redistribution équitable des revenus d’opération, particulièrement chez les catégories socio-économiques défavorisées (Normand, 2003 : 4-5).

On n’a pas hésité à aller plus loin en soulignant notamment l’implication active de la communauté locale à tout projet touristique. Dans ce sens, le tourisme équitable deviendra un ensemble d’activités de services, proposées par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaborées par les communautés d’accueil (ou tout au moins en grande partie avec elles). Ces communautés participent de façon prépondérante à l’évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter voire de les rompre). Elles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n’adhérant pas à ces principes du tourisme équitable). Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population locale.

- Écotourisme :

Il est principalement lié aux formes de tourisme pratiqué en milieu naturel et à la notion d’apprentissage. Conformément aux récentes caractéristiques retenues par l’OMT et le PNUE, on peut décrire l’écotourisme comme une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu (volet éducatif), qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui repose sur des notions de développement durable et qui entraîne des retombées socio-économiques positives pour les communautés locales.

- Tourisme solidaire :

Ce tourisme mise sur la relation entre les peuples, entre visiteurs et visités et sur la notion de solidarité où les touristes contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés visitées. Dans sa façon de voyager, le touriste soutient des actions de développement, participe au financement d’un projet social ou peut même agir à titre
de bénévole dans le cadre d’un programme spécifique. Par ailleurs, le tourisme solidaire et responsable regroupe les formes alternatives de tourisme qui mettent au centre du voyage l’Homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

- Tourisme responsable :

Ce type de tourisme, aussi appelé tourisme éthique, fait référence à la conscience sociale et à la façon de voyager du touriste. Le touriste dit responsable est appelé à adopter un comportement qui vise à respecter les valeurs culturelles des populations visitées, ainsi que leur milieu naturel et habité. Dans cette optique, les organismes décideurs et les entreprises peuvent aussi être parties prenantes d’un tourisme responsable, tant en ce qui touche leurs politiques de développement que leurs produits.

- Tourisme social :

Selon le Bureau International du Tourisme Social (BITS), ce concept réfère aux programmes, aux réalisations et aux actions visant à rendre effectifs le droit aux vacances et l’accessibilité au tourisme à tous les groupes de la population, notamment les jeunes, les familles, les retraités, les handicapés, les personnes aux revenus modestes, etc. A cela s’ajoute aussi la qualité de la relation entre les touristes et les communautés d’accueil (Jolin, 2004).

Le tourisme social soutient que les populations de plusieurs pays, principalement celles des pays du Sud et de quelques pays de l’Est, ne doivent pas être contraintes, par des mesures politiques et administratives, à ne participer à l’activité touristique internationale que sous l’angle de l’accueil des touristes occidentaux, et qu’en conséquence des efforts doivent être entrepris à tous les niveaux pour garantir la libre circulation des personnes en favorisant l’obtention de visas de tourisme peu importe l’origine du demandeur. L’accessibilité au tourisme signifie aussi que les visités doivent avoir accès à leurs propres ressources touristiques et qu’elles puissent bénéficier des retombées.

De manière générale, cette forme de tourisme a pour première vocation d’élargir l’accès au tourisme et ce mouvement a essayé tout récemment d’intégrer les questions d’équité et de solidarité avec les communautés d’accueil. Néanmoins, les préoccupations de développement local (notamment rural), d’aménagement du territoire, et de conditions de travail et de droits sociaux sont aussi au cœur de son projet (Caire, Roullet-Caire, 2003).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires