Accueil > Gastronomie > Bavarois au chocolat et à la vanille
Bavarois au chocolat et à la vanille
Vos Recettes Pretes en 1 Heure Maxi
Les ingrédients
pour 6 personnes.
- Préparation au chocolat.
- 4 feuille de gélatine, 3 jaunes d’œuf, % litre de lait
25cl crème liquide, 125 de chocolat, 90g sucre poudre.
- Préparation à la vanille.
- 4 jaunes d’œuf, 4 feuilles de gélatine, % litre de lait
25cl crème liquide, 75g sucre poudre
1 cuill. à café de vanille en poudre.
■ Préparez la crème chocolat : faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Cassez le chocolat dans une casserole. Ajoutez le lait et faites fondre à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
■ Retirez du feu et ajoutez les jaunes d’œufs, puis le sucre, en fouettant sans arrêt. Remettez sur feu doux et faites cuire 5 minutes, sans cesser de fouetter. Retirez du feu. Essorez la gélatine et faites-ia fondre dans le chocolat, en fouettant. Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly. Quand elle est bien ferme, incorporez-la à la préparation au chocolat. Chemisez un moule de film alimentaire. Versez-y la préparation et placez au frais.
Préparez la crème vanille : portez le lait à ébullition. Retirez le lait de feu, ajoutez la vanille, couvrez et laissez infuser. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait au-dessus du mélange jaunes d’œufs-sucre, en fouettant sans arrêt. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire, en mélangeant sans arrêt avec une spatule en bois, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Retirez du feu. Essorez la gélatine et faites-la fondre dans la crème en fouettant.
Laissez tiédir. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème.
Versez la crème vanille sur la crème au chocolat dans le moule et placez au frais pendant 1 heure au minimum. Démoulez dans un plat et servez très frais.
Préparation :45 min
Cuisson :15 min
Bon Appétit
1. Bavarois au chocolat et à la vanille, 3 septembre 2014, 14:08, par Muller Claire
Est-ce une recette "originale" du Burkina ?